Une location immobilière prend la forme d’une collaboration entre le propriétaire-bailleur et le locataire. En ce sens, certains frais de location sont départagés entre eux-deux tandis que d’autres sont uniquement attribués au second. En tant que locataire, voici ce qui pourra vous aider à y voir plus clair et ainsi à mieux cerner le budget de location dont vous devrez disposer en entrant dans une location immobilière à Moëlan-sur-Mer.
Les charges allouées exclusivement au locataire
À la signature du bail avec votre propriétaire-bailleur et avant que les clés du logement vous soient délivrées, il vous sera demandé d’effectuer un premier acompte : le dépôt de garantie. Il s’agit de l’équivalent d’un mois de loyer sur une location vide et de deux mois sur une location meublée, une somme destinée à couvrir les éventuels dégâts sur le bien tout au long de la location.
Puis, tout au long du bail, vous devez prendre en charge d’autres dépenses dont celles qui ont trait à l’entretien du logement. Et en tant qu’occupant des lieux, la taxe d’habitation sera mise à votre nom et non plus sur celui du propriétaire-bailleur.
Les frais que vous partagerez avec le propriétaire-bailleur
Pour concrétiser le bail, le propriétaire-bailleur peut avoir sollicité l’aide d’un agent immobilier. Le professionnel a, certes, été mandaté par lui, toutefois, ses services vous concernent tout autant que son mandataire. En ce sens, ses honoraires sont départagés en deux parts égales entre votre bailleur et vous-même.
Pour rappel, les prestations du professionnel concernent entre autres la rédaction du bail, la réalisation de la visite et de l’état des lieux.
Les frais récupérables par le bailleur
Votre contrat de location immobilière à Moëlan-sur-Mer a peut-être pris effet en cours d’année. Or, certaines charges concernant le bien doivent être réglées en début d’année comme c’est le cas de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Dans ce cas, vous devrez rembourser la somme que le bailleur a dû avancer pour couvrir la période où vous occuperez désormais le logement. Il s’agit des frais récupérables.