Afin de faciliter la vente d’un terrain à Moëlan-sur-Mer, voici cinq conseils à suivre.
1. Réalisez toutes les vérifications indispensables
Avant toute chose, vérifiez que vous êtes en droit de mettre le terrain en vente. Puis, renseignez-vous sur son statut afin d’éviter toute erreur dans l’annonce. Vous pouvez récolter les deux informations sur le Plan Local d’Urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols établis pour la ville.
2. Bornez le terrain
Si le terrain mis en jeu est isolé, vous n’avez aucune obligation légale de le faire borner. Cependant, la démarche est essentielle pour définir sa superficie réelle et pour connaître ses limites exactes. Pour les acheteurs, avoir affaire à un terrain déjà borné est rassurant, car cela permet de vérifier la fiabilité du prix et d’éviter d’éventuels litiges avec les voisins.
3. Estimez-le correctement
Comme pour l’estimation d’une maison ou d’un appartement, plusieurs critères sont considérés lors de l’évaluation d’un terrain. La connaissance du marché foncier est indispensable pour définir la valeur la plus fiable. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
4. Valorisez-le
Cela consiste à éliminer le maximum de défauts présents sur le terrain afin de séduire plus facilement l’acheteur. Les travaux à prioriser concernent son accessibilité et sa viabilisation. En effet, il est important qu’il puisse être relié à une route praticable et qu’il soit lié aux réseaux existants (à l’eau potable, à l’électricité, au gaz et au téléphone). D’autres chantiers seront recommandés selon sa configuration. Un aplanissement peut être effectué en cas de dénivelé. Un nettoyage sera indispensable en présence d’une végétation.
5. Confiez la vente à une agence immobilière
En prendre l’initiative est surtout recommandé lors d’une première transaction. Cela évite les manquements par rapport aux impératifs de la vente. Cela permet de céder le terrain dans les meilleures conditions, c’est-à-dire rapidement et à un prix intéressant.