Vous avez décidé de déléguer la gestion locative de votre activité à un agent immobilier ? Pour concrétiser votre collaboration, un contrat en bonne et due forme doit être établi et signé. Prêtez une attention particulière aux trois clauses suivantes.
Les tâches confiées à l’agent immobilier
La gestion locative englobe de nombreuses fonctions. Elles ont trait à la mise en location du bien, à la gestion de la location proprement dite et aux indispensables entre deux baux. Pour mieux cadrer le rôle de l’agent immobilier, vous devez préciser chaque tâche qui lui est attribuée. Vous éviterez également, par cela, tout malentendu pouvant compromettre votre activité ou vos relations avec le mandataire.
Les rémunérations du gestionnaire
Elles peuvent être fonction du type de mandat que vous avez signé avec le professionnel. Pour cause, ses responsabilités varient selon qu’il s’agit d’un contrat exclusif ou semi-exclusif. Le calcul doit être effectué de manière claire et à partir d’une grille tarifaire qui doit être mise à votre disposition. Soyez attentif à d’éventuelles prestations en sus par rapport à l’offre prédéfinie par le gestionnaire.
La durée du mandat
Vérifiez que la date de début du mandat est bien inscrite dans le document. Celle qui indique son échéance doit aussi y apparaître. En général, un contrat de gestion locative à Quimperlé ou ailleurs dure 12 mois. Il est reconduit tacitement. Certaines agences imposent des conditions spécifiques lors d'une résiliation avant ou à terme. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de vous en enquérir à l’avance.