Location immobilière à Riec-sur-Belon : que choisir entre un bien meublé et nu ?

Partager sur :
Location immobilière à Riec-sur-Belon : que choisir entre un bien meublé et nu ?

Vous êtes à la recherche d’un logement à louer, mais vous hésitez entre un bien meublé et vide ? Voici quelques idées de comparaison pouvant vous permettre de faire le bon choix de location immobilière à Riec-sur-Belon.

Le bail

Si vous n’êtes que de passage dans la ville, la formule meublée vous conviendra le mieux, car le bail est plus court. En effet, il est de 12 mois minimum, alors qu’un contrat de location nue dure au moins trois ans. 

Notez que si le bien est destiné à un étudiant, le bail dans une location équipée est limité à neuf mois et est non reconductible.

Les équipements

Louer un logement meublé est plus pratique si vous n’avez pas de temps à consacrer à son aménagement. En effet, l’appartement s’accompagne du minimum en matière de mobilier, d’accessoires et d’équipements indispensables pour votre confort. Vous pourrez directement vous y installer dès que le bail est signé. 

Toutefois, en louant un bien vide, vous avez la liberté d’aménager les lieux selon vos goûts et vos moyens. 

Le loyer

Ce paramètre peut être prépondérant dans le choix de votre futur logement. Son montant est forcément plus élevé lorsqu’il s’agit d’un appartement meublé, car les lieux sont déjà aménagés. La différence avec le loyer d’un bien nu peut aller jusqu’à 30 %. Toutefois, dans la seconde formule, les prix sont souvent encadrés par la loi. 

En ce qui concerne les charges, leur coût n’est pas systématiquement plus cher quand le logement est équipé. Mais le propriétaire-vendeur est libre de déterminer leur montant. Il est alors recommandé de comparer les offres.