Gestion locative à Pont-Aven : les trois formules disponibles

Partager sur :
Gestion locative à Pont-Aven : les trois formules disponibles

Vous êtes propriétaire d’un bien en location ? Pour assurer sa gestion, trois options s’offrent à vous : assumée, déléguée et semi-déléguée. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque formule.

La gestion assumée

Une gestion locative à Pont-Aven est dite assumée lorsqu’elle est assurée par le propriétaire-bailleur. Ce dernier doit effectuer en solo chaque tâche indispensable à la location. Cette formule lui permet d’être seul décisionnaire pour chaque étape de l’activité. Toutefois, il doit aussi gérer sans aide les éventuelles difficultés pouvant survenir comme les litiges avec le locataire, les travaux ou encore les impayés de loyers. Il doit également entreprendre les fonctions chronophages de l’activité. 

La gestion déléguée

Elle est dite déléguée si elle implique un professionnel. Il peut s’agir d’un agent immobilier, d’un administrateur de biens ou d’un notaire. Sa mission consiste à prendre en charge chaque tâche de la location. Il intervient depuis l’estimation du loyer à l’état des lieux de sortie en fin de bail. Cette option n’offre que des avantages. Elle libère le bailleur de toutes les contraintes liées à l’activité, car le gestionnaire les subit à sa place. Il doit également s’assurer de rendre la location rentable. 

La gestion semi-déléguée

La gestion locative semi-déléguée combine les deux premières formules. Elle permet au propriétaire-bailleur d’engager un professionnel pour assumer certaines tâches de l’activité. Ses responsabilités sont détaillées dans le mandat de gestion locative. Cette option permet au bailleur de déléguer les impératifs qu’il ne maîtrise pas forcément. Il s’en remet ainsi à un spécialiste, s’assure que son activité reste prospère, mais conserve le contrôle de son activité.