Achat immobilier à Pont-Aven : 3 éléments à définir à l’avance

Partager sur :

Pour réussir un achat immobilier à Pont-Aven sans difficulté, il est conseillé de le préparer. Les trois éléments suivants sont à déterminer à l’avance afin de mieux cadrer le projet. Voici les détails.

Le budget

Pas d’acquisition immobilière sans un budget assez conséquent. De lui peut dépendre les principales caractéristiques du bien auquel vous pouvez prétendre. Il définit notamment le quartier où vous pourrez acheter, certains secteurs étant plus chers que d’autres. Il détermine également le type de bien à votre portée, un bien neuf étant, par exemple, plus coûteux qu’un bien ancien.

Chiffrez votre portefeuille d’achat en fonction de votre situation financière et de manière réaliste. Si vous devez recourir à un prêt, tenez compte de vos dépenses et revenus à long terme.

Le bien idéal

Prenez votre temps pour établir les caractéristiques de la propriété idéale. Celle-ci doit répondre à vos besoins essentiels et ne surtout pas vous causer des difficultés supplémentaires au quotidien. Par exemple, si vous devez vous rendre tous les jours en un lieu en particulier, il sera utile que votre domicile se trouve à proximité. Cela vous évite des dépenses en plus en déplacement.

Si vous souhaitez acquérir une résidence principale, vous pouvez vous inspirer de votre adresse actuelle pour définir vos critères de choix. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un professionnel pour vous conseiller.  

Le mandataire

Il n’est pas obligatoire de mandater un agent immobilier pour acquérir un bien. Toutefois, les avantages à tirer de l’accompagnement d’un professionnel sont nombreux. Vous aurez notamment accès à un plus large choix de biens de qualité et qui se trouvent dans votre budget. Vous vous assurez également de réaliser le projet dans les meilleurs délais. 

Mais il est essentiel de choisir un professionnel compétent et qui connaît le marché local. Pour cela, adressez-vous à une agence qui réalise son activité dans le secteur qui vous intéresse.