Pour faire savoir à un propriétaire-vendeur que vous souhaitez acquérir sa propriété, vous devez lui envoyer une offre d’achat en bonne et due forme. Il est préférable de la rédiger pour avoir une preuve écrite de votre proposition. Celle-ci doit présenter les conditions sous lesquelles vous aimeriez entreprendre l’achat de la maison à Clohars-Carnoët.
Mais attention ! Chacun des termes de la missive renferme un engagement de votre part. Si le vendeur venait à les accepter directement, vous n’auriez plus aucun moyen de les refuser ou les modifier.
En outre, des conditions trop contraignantes vous feront perdre toute chance de retenir favorablement l’attention du vendeur.
Aussi, au vu de tous ces paramètres, est-il conseillé de bien peser chaque clause qui compose l’offre. Cela s’applique essentiellement à trois éléments principaux.
Le prix d’achat du bien
Proposer le même montant que celui de l’annonce vous fera gagner des points. Toutefois, assurez-vous auparavant que la propriété les vaut bien et que votre budget est suffisant pour couvrir la somme indiquée. L’astuce est d’évaluer correctement la maison en amont.
La validité de l’offre
Durant cette période, vous serez contraint d’attendre la réponse du vendeur et ne serez autorisé à rédiger aucune autre offre à quelqu’un d’autre. Il est alors conseillé de limiter le délai de réponse offert au vendeur à 15 jours au maximum pour qu’il ait assez de temps pour l’étudier et pour que votre projet ne soit pas bloqué trop longtemps.
Vos conditions suspensives
Elles doivent correspondre à votre projet et à votre situation pour éviter toute position délicate. Par exemple, si vous devez recourir à un prêt immobilier, incluez une clause suspensive liée à son obtention et qui présente les modalités du crédit adéquat. Évitez toutefois de proposer des conditions abusives afin de ne pas réduire vos chances face aux autres acheteurs potentiels.