4 critères essentiels pour choisir un professionnel de la gestion locative à Moëlan-sur-Mer

Partager sur :

Confier la gestion de son bien en location à un professionnel est un gage de rentabilité. Mais il reste crucial de choisir le bon gestionnaire. Une agence immobilière est habilitée à entreprendre une gestion locative à Moëlan-sur-Mer. Voici quatre critères de choix à prendre en compte lors de votre sélection.

Les deux indices clés de la fiabilité de l’agence

Il est important d’avoir affaire à une agence immobilière fiable pour gérer efficacement votre activité. Pour évaluer cet aspect, fiez-vous en premier lieu à la validité de la carte professionnelle G que l’enseigne possède. Celle-ci doit être renouvelée tous les trois ans pour garantir les compétences de son titulaire. En second lieu, vérifiez que l’agence est bien positionnée dans le milieu, c’est-à-dire qu’elle a une bonne réputation. 

Un éventail minimum de services à vous offrir

Pour pouvoir gérer votre bien en location, l’agence doit signer un mandat de gestion locative avec vous. Le contrat cadre sa mission et doit présenter les prestations qu’elle doit assurer. Cela doit inclure au moins les services suivants :

  • la mise en location et la recherche de locataire ;
  • la production de la paperasse administrative requise ;
  • la gestion des loyers et des charges locatives ;
  • la réalisation des travaux ;
  • la vérification des assurances tout au long du bail.

D’autres tâches supplémentaires peuvent aussi lui être confiées selon vos besoins. 

Le périmètre géographique pris en charge par l’agence

Il est crucial de se tourner vers une agence immobilière qui connaît bien le marché locatif dans lequel votre bien sera positionné. Le fait que la boîte se trouve dans le même secteur que votre propriété peut le garantir. De fait, cela signifie qu’elle maîtrise les pratiques immobilières locales et qu’elle connaît les loyers moyens en vigueur dans le quartier. 

Le coût de ses prestations

Chaque agence immobilière peut définir librement ses tarifs selon ses propres critères. Les prix les plus élevés ne font pas forcément référence aux meilleures prestations. Toutefois, méfiez-vous des tarifs trop bas pour éviter les mauvaises surprises. À titre indicatif, une gestion locative peut coûter en moyenne entre 5 % et 10 % du loyer total annuel du bien.