Lors d’une acquisition immobilière, les visites représentent l’une des étapes les plus chronophages et fastidieuses à effectuer. Raison pour laquelle il est conseillé de les mettre à profit autant que possible. Voici quelques astuces pour y parvenir et éviter de vous faire perdre votre temps.
Arriver à l’avance
La première astuce à adopter pour réussir la visite en vue de l’achat d’une maison à Moëlan-sur-Mer consiste à se présenter un peu à l’avance sur les lieux. Le but est d’avoir un peu de temps pour faire le tour du quartier et repérer les commodités qui y sont présentes. Ce petit moment vous permettra aussi de faire une première évaluation de l’aspect général du bien proprement dit.
Préparer les questions
Pour ne rien oublier d’important concernant les questions pertinentes à poser au vendeur ou à son représentant, listez-les à l’avance. Vous pouvez commencer par relever les sujets essentiels à aborder puis par affiner les questions au fur et à mesure. N’oubliez pas non plus de demander à avoir les outils matériels utiles comme les avis d’imposition.
Être attentif
Comme dit précédemment, le jeu d’observation commence en arrivant dans le quartier, autour de la propriété et continue à l’intérieur. Soyez surtout attentif à l’état de la construction, des installations et équipements de base, car d’eux dépendent essentiellement le confort des lieux. N’hésitez pas à revoir les pièces que vous souhaitez redécouvrir.
Tester ce qui peut être testé
Vous êtes tout à fait en droit de tester les appareils et équipements qui composent la maison. Des interrupteurs, en passant par les poignées de portes aux dispositifs de chauffage, ne vous privez pas d’essayer leur fonctionnement. Cela vous permet d’anticiper les éventuelles dépenses d’entretien que vous devrez assumer en acquérant la maison.
Prendre des notes
N’hésitez pas à prendre des notes lorsque vous le jugerez utile. Vous éviterez ainsi de laisser échapper certaines informations importantes surtout si vous projetez de visiter plusieurs biens avant de faire votre choix. En plus des atouts de la propriété, notez également ses éventuels défauts pour entreprendre une comparaison cohérente parmi tous les biens que vous découvrirez encore.