Location immobilière à Clohars-Carnoët : ce qu’il faut savoir sur le dépôt de garantie

Partager sur :
Location immobili\u00e8re \u00e0 Clohars-Carno\u00ebt : ce qu\u0092il faut savoir sur le d\u00e9p\u00f4t de garantie

Anticiper le coût d’une location immobilière à Clohars-Carnoët, c’est se préserver des mauvaises surprises et d’une défaillance face à ses charges locatives. Une telle transaction inclut le paiement du loyer et de quelques dépenses courantes, mais également d’un premier acompte à régler au tout début du bail. Il s’agit du dépôt de garantie. Voici l’essentiel sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un dépôt de garantie ?

C’est un premier paiement que le locataire entrant doit effectuer en une seule fois au moment de signer le bail avec le propriétaire du bien. L’acompte doit être rendu séquestre sur toute la durée de la location. Si la transaction fait intervenir un agent immobilier engagé par le bailleur, le dépôt de garantie devra être conservé auprès du professionnel. 

Combien vaut-il ?

Le montant du dépôt de garantie est réglementé par la loi. Il représente au maximum un mois de loyer lors d’une location vide et deux mois lors d’un bail meublé. 

À quoi sert-il ?

Le dépôt de garantie sert à couvrir les dépenses dues à la remise en état du bien à la fin du bail. Il ne peut être utilisé que pour réaliser les réparations qui sont dues aux dommages causés par le locataire. L’acompte ne couvre donc pas les usures naturelles au niveau du bien. 

Pour différencier les deux types de sévices, il est conseillé de solliciter un expert. Ce dernier aura pour rôle d’entreprendre les états des lieux d’entrée et de sortie. Cela consiste à observer l’état du logement pour relever les éventuelles dégradations qui y sont présentes au début et à la fin du bail. En comparant les deux examens, le spécialiste pourra affirmer si le locataire est en cause ou pas. 

En cas de dommages avérés sur la propriété, le locataire devra assumer les dépenses de réparation. Son dépôt de garantie servira de ressource pour payer les travaux. Il pourra récupérer le montant restant au plus tard deux mois après avoir quitté la location. Par ailleurs, si aucune dégradation n’a été constatée au niveau du bien, la totalité de son acompte devra lui être rendue.